Ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle, qui vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble du corps humain. Elle vise à rétablir et/ou conserver l’équilibre naturelle du corps. Ces restrictions de mobilités peuvent toucher les articulations, les tissus (muscles, ligaments et fascia) et les organes du corps. L’ostéopathe utilise ses mains comme outil d’analyse et de traitement. Il prend en compte l’individu dans sa globalité. Il traite la cause et non le symptôme, pour cela il va se servir de ses connaissances au niveau anatomique, physiologique, et des interactions entre les différents systèmes du corps. L’ostéopathie prévient et soigne les troubles physiques et psychologiques.

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, aussi bien aux plus grands qu’aux plus petits. Votre ostéopathe prend en charge : Les adultes, les enfants , les nourrissons , les femmes enceintes ainsi que les sportifs.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie à Bordeaux?

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. Votre ostéopathe commence la séance par un questionnaire détaillé sur votre motif de consultation et vos antécédents médicaux afin d’adapter au mieux la prise en charge. Ensuite il réalise un examen complet « des pieds à la tête » afin de comprendre les causes de votre douleur puis il réalise les techniques adaptées. Toutes nos techniques sont douces et respectent le principe de non douleur.

Quand consulter ?

  • Prevention: Avant que la douleur n’apparaisse. Il est bien de consulter un ostéopathe une à deux fois par an pour vérifier et rétablir l’équilibre du corps. Cela évitant l’arrivée de véritable blocage tel que : sciatique, lumbago etc …

  • Pour améliorer votre état général: Diminuer les stress et la nervosité / Améliorer le sommeil et la fatigue.

  • Sphère musculo squelettique: Lumbago, sciatique, cruralgie, torticoli, douleurs articulaires (dos, pied, genou, hanche, poignet..), tendinites, douleurs post traumatiques, arthrose (coxarthrose, gonarthrose etc..).

  • Sphère digestive: Constipation/Diarrhée, ballonnements, remontées acides, spasmes douloureux.

  • Sphère ORL: Sinusites, asthme, bronchites chroniques, acouphènes.

  • Sphère céphalique: Maux de tête, migraines, névralgie d’Arnold, tensions visuelles, vertiges, douleur de mâchoire …

  • Post opératoire: L’ostéopathie est conseillée en phase post opératoire en complément de la kinésithérapie pour optimiser la récupération. Travail des zones cicatricielles.